Depuis des milliers d’années, les diamants sont recherchés et admirés, mais ce n’est qu’à partir du début du 20ième siècle qu’on est capable de classer objectivement les diamants et les pierres précieuses. La plus ancienne organisation gemmologique s’appelle The Gemological Institute of America (GIA) et a été créée en 1931 à Los Angeles, en Californie.
Depuis l’établissement du GIA, de nombreuses autres organisations ont été établies pour répondre à la demande mondiale croissante de certification. Celles-ci comprennent entre autres le HRD Antwerp (de Hoge Raad voor Diamant) (Le Conseil Supérieur du Diamant à Anvers), un certificateur populaire pour les transactions de diamant européennes et l’IGI (International Gemological Institute) (Institut Gemmologique International), établi en 1975. L’IGI reste le plus vieux laboratoire à Anvers et Ja-Diam est fière d’être membre tant de cette organisation que du HRD Antwerp.
Le processus de certification
Le GIA, l’IGI et le HRD ont développé des programmes de formation pour délivrer des diplômes de Graduate Gemologist (GG) aux étudiants réussis. Un gemmologiste examine un diamant en détail au moyen d’outils spéciaux et de techniques sur les qualités qui sont connues comme les 4 C : Colour (la couleur), Carat (le carat), Clarity (la clarté) et Cut (la taille). Cette évaluation objective contient de l’information cruciale pour les acheteurs et les vendeurs de diamants. Les bijoux de plus d’un demi carat sont presque toujours évalués par un gemmologiste professionnel.
Auprès du GIA, l’évaluation est fourni sous forme d’un Diamond Grading Report. L’IGI appelle cette évaluation simplement un Diamond Report. Dans les deux cas, l’information de base telle que le poids carat, la qualité de couleur, la clarté et la taille sont clairement affichées.
Ja-Diam est votre source de diamants certifiés
Ja-Diam offre un vaste choix de diamants assujettis à cette procédure sévère de certification. Grâce à ce certificat vous savez exactement à quoi vous attendre avec votre diamant.
Contactez notre bureau encore aujourd’hui pour de plus amples informations.