Le 7 septembre 1892 déjà, « Le Diamant Club d’Anvers » a été officieusement fondé.
C’était un groupe de diamantaires qui a fondé une association fort structurée avec une base juridique. Les membres étaient obligés de respecter le règlement interne.
En 1893, les statuts de la Société Anonyme Le Diamant Club d’Anvers ont été fixés, avec 161 actionnaires et 393 membres fondateurs.
La Société a nommé, à part un conseil d’administration, aussi un conseil qui était chargé de la rédaction d’un code de conduite. Elle contrôlait également le respect de ce code. Après son succès énorme, Le Diamant Club d’Anvers a pris l’initiative en 1907 de fonder une Fédération Internationale des Bourses diamantaires, avec des membres situés entre autres à Londres, Paris et Amsterdam.
Le Diamant Club d’Anvers en soi comprend plus qu’un local où l’achat et la vente de diamants ont lieu. Il représente un certain nombre de valeurs morales, au sein d’une atmosphère de sécurité et confiance. C’est aussi un le lieu de rencontre pour les membres entre eux et pour les contacts personnels avec les visiteurs étrangers.
Le Diamant Club d’Anvers et ses administrateurs veillent à ce que ses membres restent conscients du fait que le club maintienne avec dignité et orgueil son prestige énorme en tant que figure de proue.
En 1927, un Conseil Général de Réconciliation et d’Arbitrage a été fondé. Le Diamant Club d’Anvers traite les litiges internes entre les membres des bourses diamantaires.
Les diamantaires anversois étaient et sont toujours très réputés pour leur professionnalisme et leur esprit mercantile. C’est pourquoi on vient, sans cesse, du monde entier visiter Anvers et tant que le Diamant Club d’Anvers existe et reste lui-même, cela ne changera certainement pas.