Trois des quatre C que l’on examine lors de l’évaluation de diamants, notamment le carat, la pureté et la couleur, dépendent de la composition chimique naturelle et / ou structurelle du diamant. Par contre, le quatrième C, la taille (Cut), est un facteur qui peut être influencé par l’homme. La taille se réfère à la création de formes géométriques par un maître tailleur, mieux connues comme les facettes. La taille comprend aussi trois autres facteurs : la symétrie, la proportion et la splendeur. Si la coupe d’un diamant est bien effectuée, elle fait sortir la splendeur naturelle du diamant et ainsi elle augmente sa capacité de refléter la lumière. C’est une considération importante lorsque vous achetez des diamants.
La taille brillant
Sans doute vous connaissez le mieux le brillant rond, le type de taille que vous trouvez le plus souvent chez le bijoutier. Vous pouvez le reconnaître par sa structure pyramidale unique, avec une couronne (la partie supérieure d’un diamant) et un pavillon (la partie inférieure d’un diamant), séparée par la ceinture, ou la partie intermédiaire. Le diamant taillé brillant offre 58 différentes facettes, qui interagissent entre elles pour briser la lumière dans la pierre de telle manière que la quantité maximale de lumière est libérée par le sommet de la lumière.
Etant donné la tradition historique d’Anvers et celle de ses maîtres tailleurs, ce n’est pas étonnant que les diamants anversois soient connus pour leur taille exceptionnelle.
Souhaitez-vous acheter ou vendre des diamants? En tant que bureau de diamants au centre du quartier diamantaire anversois Ja-Diam dispose des instruments et du talent pour une évaluation méticuleuse du diamant taillé. Contactez donc aujourd’hui encore notre bureau et laissez nous partager nos expériences avec vous.